Un IMC de 10 est une valeur extrêmement basse, signe d’une dénutrition sévère mettant en jeu le pronostic vital. L’organisme manque d’énergie et de micronutriments pour maintenir ses fonctions : hypothermie, bradycardie et hypotension, troubles du rythme cardiaque… L’immunité s’effondre, les muscles s’atrophient, la densité osseuse diminue, troubles de concentration, anxiété, dépression… Les complications sont des infections graves, des fractures, une insuffisance multiviscérale et des atteintes hormonales.

Une prise en charge urgente et encadrée est indispensable. Elle associe une hospitalisation médicale, une surveillance rapprochée, la correction des carences et une réalimentation progressive pour éviter le « refeeding syndrome ». L’accompagnement est multidisciplinaire (médecin, diététicien·ne, psychologue/psychiatre selon le contexte). Si vous êtes concerné ou inquiet pour quelqu’un, contactez sans délai un professionnel de santé ou les secours au 15 ou 112. 

Les images poids/taille sont réalisées par Intelligence Artificielle à des fins d’illustration mais ne sauraient représentation une configuration de poids et de taille exacte.

Boutique

Liens sponsorisés

Les comparaisons Poids/Taille présentées sur le site sont valables uniquement pour les hommes et femmes adultes.
Pour les enfants et adolescents veuillez vous reporter aux courbes poids/taille de croissance.

Retour en haut