Pourcentage de Masse Grasse (PMG)

Le pourcentage de masse grasse (PMG) correspond au pourcentage de graisse (tissus adipeux) dans votre poids total. Contrairement au poids ou à l’IMC, il renseigne directement la composition corporelle : combien de graisse vs. combien de masse maigre (muscles, os, organes, eau).

Un PMG élevé signal la présence importante de graisse, notamment abdominale et donc un risque pour la santé. Un PMG élevé affectera également l’endurance, la mobilité, la récupération.

Ainsi, deux personnes qui pèsent le même poids peuvent avoir des PMG très différents et donc des profils santé/performance très différents.

Votre masse grasse
Comparée à la moyenne

Sexe
--

Renseignez vos données puis cliquez sur « Comparer ».

À propos des moyennes

Les moyennes varient avec l’âge et le sexe. Pour une estimation simple, cet outil utilise des repères généraux (adultes) :

  • Femmes : 18–39 ans ≈ 32% · 40–59 ans ≈ 35% · 60–79 ans ≈ 38%
  • Hommes : 18–39 ans ≈ 22% · 40–59 ans ≈ 25% · 60–79 ans ≈ 28%

Ces valeurs sont indicatives et peuvent varier selon la population, la méthode de mesure (DXA, impédancemétrie, plis cutanés, etc.) et le contexte clinique. Pour un avis personnalisé, rapprochez‑vous d’un professionnel de santé.

Comment mesurer le % de masse grasse ?

Impédancemétrie (BIA)

Pèse-personnes/poignées : pratique et abordable, mais sensible à l’hydratation, au repas, au sport récent, au cycle menstruel. Pour améliorer la fiabilité, mesurez le matin, à jeun, après avoir été aux toilettes, avant café/sport et toujours avec le même appareil.

Plis cutanés (pince) :

C’est un bonne option si l’opérateur est formé. En effet l’erreur vient surtout de la technique.

DXA (absorptiométrie) :

Cet appareil offre un diagnostic complet avec une répartition par zone de la graisse. Cela nécessite un équipement professionnel.

Densitométrie (BodPod, pesée hydrostatique) :

Technique longtemps utilisée, elle est aujourd’hui moins disponible.

Formules anthropométriques (ex. méthode Navy) :

L’estimation se fait par la mesure du tour de taille/cou/hanches. Technique pratique lorsque l’on n’a pas d’équipements mais les résultats sont à interpréter avec prudence.

Comment interpréter les résultats de son Pourcentage de Masse Grasse ?

Les seuils varient selon le sexe, l’âge, l’origine et la méthode. Voici des fourchettes indicatives utilisées :

Hommes

Essentiel : 2 à 5 % de graisse
Athlétique : 6 à 13 % de graisse
Forme : 14 à 17 % de graisse
Moyen : 18 à 24 % de graisse
Élevé : ≥ 25 % de graisse

Femmes

Essentiel : 10 à 13 %
Athlétique : 14 à 20 %
Forme : 21 à 24 %
Moyen : 25 à 31 %
Élevé : ≥ 32 %

L’importance de l’âge :

En vieillissant, un PMG un peu plus élevé ne signifie pas forcément mauvaise santé. Interprétez toujours dans votre contexte (tension, analyses, tour de taille, condition physique, antécédents) et au besoin, avec un professionnel de santé.

Un PMG « bas » est-il toujours meilleur ?

Non. En-dessous d’un certain seuil, la performance, la santé hormonale et la récupération peuvent se dégrader, le corps a besoin de graisse pour fonctionner correctement.

Peut-on perdre de la graisse à un endroit précis du corps ?

Non, on ne choisit pas où le corps puise. Ce n’est pas parce-que vous faites travailler les abdos que vous perdrez de la graisse au niveau du ventre spécifiquement.

Les comparaisons Poids/Taille présentées sur le site sont valables uniquement pour les hommes et femmes adultes. Pour les enfants et adolescents veuillez vous reporter aux courbes poids/taille de croissance.
Retour en haut