Poids

Le poids est un indicateur utile mais imparfait pour connaître la condition physique. En effet, il est facile à mesurer et il facilite le suivi et la comparaison. En revanche, il ne prend pas en compte la taille, la proportion entre graisse et muscles, le tour de taille, l’âge, le niveau d’activité…

poids

Ce qui fait varier le poids d’un Homme :

  • La taille : plus on est grand, plus on peut être lourd. Pour connaître son état de forme, le mieux est de calculer son IMC (rapport Poids/Taille).
  • La répartition graisse/muscles : Les muscles pèsent beaucoup plus lourds et prennent donc moins de place à poids égal.
  • L’âge : la quantité de muscles baisse avec l’âge, surtout sans entrainement.
  • Le tour de taille : le calcul du tour de taille est un bon indicateur pour mesurer la quantité de graisse viscérale (celle qui entoure les organes du ventre), car elle est particulièrement nocive pour la santé.
  • D’autres facteurs peuvent avoir une influence sur le poids (génétique, sommeil, stress, médicaments, antécédents médicaux…)

Le poids “sain” d’un homme dépend de la taille, du tour de taille et du rapport graisse/muscle.

Les comparaisons Poids/Taille présentées sur le site sont valables uniquement pour les hommes et femmes adultes. Pour les enfants et adolescents veuillez vous reporter aux courbes poids/taille de croissance.
Retour en haut