Tour de taille

Le tour de taille est la mesure de la circonférence autour de votre ventre.

La mesure du tour du ventre est facile à mesurer et donne des informations importantes sur la santé, le confort vestimentaire, le choix de coupe des habits…

Évaluez votre tour de taille

Référence adulte (population europide). *Pour les <18 ans, résultat indicatif seulement.

Sexe
--

Entrez vos données puis cliquez sur « Évaluer ».

À propos des seuils

Seuils communément utilisés chez l’adulte (population europide) :

  • Femme : risque accru ≥ 80 cm, très accru ≥ 88 cm.
  • Homme : risque accru ≥ 94 cm, très accru ≥ 102 cm.

Ces repères sont généraux ; ils peuvent varier selon l’origine ethnique, les contextes cliniques et l’évaluation de votre professionnel de santé. Pour les moins de 18 ans, privilégiez des courbes/percentiles pédiatriques.

Un bon indicateur de santé

La mesure du tour de taille permet d’estimer la quantité de graisse abdominale (viscérale) qui a rôle majeur dans les maladies cardiaques… Il est parfait en complément de l’IMC. En effet, deux personnes avec le même IMC peuvent avoir des répartitions de graisse différentes et donc des risques différents.

Repère concret :

Suivre l’évolution de votre tour de taille sur plusieurs semaines permet de voir si vos habitudes (alimentation, sommeil, activité) vont dans le bon sens. L’évolution dans le temps (selon le contexte) est plus importante que la valeur en elle-même.

Mesurer le tour de taille

  • Tenez-vous debout, pieds écartés de la largeur du bassin, ventre relâché.
  • Palpez la dernière côte et le sommet de l’os de la hanche (crête iliaque).
  • Placez le mètre ruban à mi-distance entre les deux, à l’horizontale, directement sur la peau (ou vêtement fin).
  • Respirez normalement et mesurez en fin d’expiration souple, sans rentrer le ventre.
  • Le ruban doit être ajusté sans serrer. Notez la valeur au millimètre près.

Erreurs fréquentes : mesurer au niveau du nombril (pas toujours fiable), serrer le ruban, contracter l’abdomen, prendre la mesure après un repas copieux.

Un tour de taille plus élevé indique plus de graisse abdominale et donc un risque cardio-métabolique plus élevé.

Ne tirez pas de conclusion isolée : combinez tour de taille, IMC, tension artérielle, analyses sanguines, habitudes de vie… et discutez avec un professionnel de santé pour une interprétation adaptée à votre situation.

Puis-je perdre la graisse du ventre avec des abdos ?

Les exercices d’abdos renforcent le gainage et la posture, mais la perte de graisse vient surtout du bilan énergétique global et des habitudes au long cours. La graisse consommée n’est pas forcément celle qui est à proximité des muscles qui travaillent.

Les variations de la taille du ventre sont-elles normales ?

L’hydratation, les repas, la digestion et la rétention d’eau peuvent ajouter 1–3 cm et un peu de poids. Si vous ressentez des douleurs, consultez votre médecin traitant ou le appelez le samu si les douleurs sont vives et soudaines.

Les comparaisons Poids/Taille présentées sur le site sont valables uniquement pour les hommes et femmes adultes. Pour les enfants et adolescents veuillez vous reporter aux courbes poids/taille de croissance.
Retour en haut